Sortie collective inédite organisée par Saint-Médard : l'écomusée de Marquèze
Le samedi 13 mai, l’équipe du Secours Catholique de Saint-Médard, accompagnée d’une trentaine de personnes accueillies – en majorité des familles – a visité l'écomusée de Marquèze à Sabres, dans les Landes.
Les bénévoles animent une aide aux devoirs tous les mercredis après-midi auprès d’élèves de primaire et de collège. La moitié d’entre eux sont des migrants, originaires de Géorgie, de Roumanie et de Syrie. Jean Duriau et Anne-Marie Pillet, deux bénévoles, se sont dit qu'il serait bien pour les enfants et leurs parents d’organiser une sortie collective sur un site touristique.
Leurs objectifs : aider les familles étrangères à s’intégrer en France en découvrant le patrimoine local et faire passer un bon moment aux enfants, qui ont rarement accès aux loisirs de ce type.
Les organisateurs ont évalué plusieurs options, notamment le phare de Cordouan ou la dune du Pyla. Ils ont choisi l’écomusée de Marquèze, en plein air, qui reconstitue un village landais de la fin du XVIIIe siècle, pour des raisons budgétaires et pour son attrait pédagogique. À l’initiative de Jean Duriau, l’organisation du projet s’est mise en marche en collaboration avec deux familles roumaines.
Le groupe s’est rendu en bus à Sabres, puis a pris un magnifique train d’époque pour rejoindre le village. Les enfants et les enfants ont été émerveillés lors de leur déplacement dans ce moyen de transport historique.
Sous un ciel ensoleillé, les participants ont ensuite découvert les maisons traditionnelles landaises, les métiers d’époque et les animaux. Les enfants ont pu se dépenser et jouer où ils le souhaitaient dans ce cadre naturel. Une des activités ludiques les plus appréciées de tous a été l’initiation à la marche sur des échasses.
Le groupe a passé un moment convivial lors de la pause-déjeuner. Les familles avaient apporté des plats roumains, géorgiens et syriens, en grande quantité, pour faire partager la cuisine de leur pays. Avant de rentrer, en fin d’après-midi, un des bénévoles a organisé un atelier d’écriture de cartes postales pour les élèves.
De retour à Saint-Médard, les familles ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction. Certaines veulent même retourner à Marquèze ! De plus, les enfants ont aimé le train, la liberté de courir partout et la proximité avec les animaux. Les activités et jeux collectifs leur ont permis de faire meilleure connaissance entre eux.
Les bénévoles auraient espéré plus de mélange entre les parents géorgiens, roumains et syriens. L’équipe réfléchit à une proposition d’échange oral entre eux pour améliorer leur expression en français et casser la barrière de la langue.