Visuel bannière
Commune
Gironde
Contenu national
Thème
Lien social
Solidarité internationale
Spiritualité
Vie de l’association

Soutenez les voyageurs de l'Espérance en Terre sainte

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Stoppés par l'épidémie de Covid, les voyages de l'Espérance reprennent timidement depuis deux ans. La délégation du Secours Catholique de la Gironde entend réactiver ces voyages en appelant toutes les bonnes volontés à l'y aider.


Dans deux territoires girondins du Secours Catholique, des projets de Voyage de l’Espérance sont évoqués depuis quelques années mais ont été reportés du fait de la crise du Covid-19 depuis 2020. Après une année 2022 où des projets collectifs de temps fraternels et conviviaux ont pu aboutir (retraite de deux jours à Bouricos dans les Landes  pour le Bassin d’Arcachon, fête de la fraternité à La Mouline pour le Grand Médoc), l’envie de relancer un voyage de l’Espérance a donc été confirmée lors des rencontres de territoire au printemps 2022. La reprise possible des séjours collectifs à la Cité Saint-Pierre et à la Maison d’Abraham sont par ailleurs à soutenir et à développer. Après deux années difficiles, les séjours impliquant des membres du réseau du Secours Catholique-Caritas France ne représentait que 30% des réservations fin 2022. Privilégier c’est deux haut-lieux d’accueil est aussi une manière de les soutenir en les faisant (re)découvrir.


Ce projet impliquant deux territoires et passant par deux lieux d’accueil peut nous permettre de viser plusieurs objectifs, tant de par son processus que grâce à l’emplacement et à l’environnement des lieux d’accueil (Lourdes / Jérusalem) : Tout d’abord, en organisant à deux territoires voisins un voyage de l’Espérance, nous souhaitons : fédérer un territoire autour d’une action collective ; construire et vivre un voyage de l’Espérance en mode “tous acteurs” ; tisser des liens au-delà de son territoire et s’inscrire dans le réseau “Caritas Internationalis”.  De plus, dans le choix d’un séjour en deux étapes, passant par Lourdes puis arrivant à Jérusalem nous espérons : vivre un déplacement et un temps spirituel unique ; découvrir et soutenir ces lieux d’accueil et s’enrichir de leur expérience d’hospitalité et d’entraide ;  s'éveiller à la dimension internationale via la Caritas locale et le témoignage de partenaires ; vivre et dynamiser les initiatives de “partage de la parole“ avec les plus pauvres, en mode tous acteurs ; capitaliser pour faciliter le départ d’autres territoires / équipes de Gironde (retour d’expérience, personnes ressources parmi les participants…). Une restitution à l’ensemble de notre réseau sera ainsi pensée dès le début du projet pour témoigner de la construction du projet et des déplacements vécus par ses participants.

Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?


Dimension artistique : Notre voyage en septembre/octobre 2024 coïncidant avec les 60 ans de la Maison d’Abraham, nous avons le projet de créer une œuvre artistique. Dimension interculturelle et spirituelle. Découverte des symboles, traditions, histoires liés aux trois monothéismes (judaïsme, christianisme et Islam) à travers des temps d’échange, le partage de livres, des soirées cinéma ou documentaires, des rencontres de partenaires et organisation de conférences.


Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique  fédère un réseau de bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

67 900 bénévoles du Secours Catholique agissent sur toute la France pour accueillir et accompagner dans la durée toute personne vivant des situations de pauvreté. Le Secours Catholique soutient financièrement près de 670 programmes d'urgence et de développement sur le long terme dans le monde.

Chaque année, il vient en aide à 1,5 million de personnes en France, et 3,6 millions dans le monde.

 

Pour financer ce projet le groupe a organisé quelques évènements (loto, paquets cadeaux, etc..) mais nous avons encore besoin de soutien pour boucler le budget. Nous avons lancé un appel de fond sur la plateforme "mon don a du sens".

Pour participer cliquez ici