Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Économie solidaire
Vie de l’association
Commune
Saint-Médard-En-Jalles

L’équipe de Saint-Médard-en-Jalles : une actrice de l’économie circulaire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
L’équipe de Saint-Médard-en-Jalles, accompagnée de leur animateur Jean-Michel, a visité les locaux de leur partenaire La Tresse en Dordogne.
Texte

Pour faire fonctionner leur boutique solidaire, les bénévoles de Saint-Médard collectent des vêtements.

Lors de la réception des dons, ils font un travail de sensibilisation auprès de nos donateurs sur la qualité des vêtements, leur propreté, etc.

"Les vêtements que nous proposons dans la boutique sont des habits que tout le monde voudrait porter"

Puis vient la phase de tri, de nombreuses petites mains de bénévoles observent, manipulent dans tous les sens pour s’assurer que le vêtement n’est pas troué, taché, jauni par le temps, bouloché. S’il a passé l’examen de passage, il aura gagné sa place dans notre boutique. C’est environ 20% des dons qui réussit l’épreuve, le reste terminant dans des sacs destinés à partir dans une autre association : LA TRESSE.

La Tresse (Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement) est une entreprise implantée dans le petit village de Les Lèches, en Dordogne. Elle emploie une trentaine de personnes en insertion professionnelle. Ceux-ci, en travaillant, retrouvent la dignité et réaffirment leur utilité à la société. La Tresse récupère auprès de plus de 190 associations, en Dordogne et dans 8 départements limitrophes, plus de 3 000 tonnes de textile par an. Une preuve de l’efficacité de leur activité : 95 % de ces déchets sont réutilisés. Voici les formes de revalorisation :

Le réemploi

Les équipes de La Tresse conditionnent les vêtements en balles de fripes, envoyés principalement en Afrique et au Pakistan. De plus, elles en vendent une petite partie à des distributeurs locaux, tels que des friperies et des braderies, pour favoriser les circuits courts.

L’effilochage

Il concerne surtout les lainages. Les textiles permettent de fabriquer de nouvelles fibres qui seront tissées, pour la plupart au Pakistan et aux Pays-Bas. Les utilisations sont l'isolant, tel que l’isolant thermique et phonique français Métisse, et le rembourrage de sièges.

L’essuyage

Certains habits sont lavés puis découpés pour une réutilisation dans l’industrie.

Les bénévoles ont visité l’usine avant de pique-niquer sur place. Tous ont été ravis de rencontrer en personne les équipes de ce partenaire historique, et de découvrir l’ensemble de leurs activités.

          

Pour plus de renseignements sur l’économie circulaire, parcourez les pages suivantes !

https://www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-dans-le-monde/promouvoir-une-transition-ecologique-juste

ESS : la révolution solidaire | Secours Catholique - Caritas : ESS : la révolution solidaire | Secours Catholique - Caritas France (secours-catholique.org)

Produits textiles (TLC) | Ministères Écologie Énergie Territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/produits-textiles-tlc 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Visite de la Tresse
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image