Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de la Gironde sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

Ancre
Titre du paragraphe
Mettre en oeuvre des projets et actions collectives
Texte
"vacances à Urrugne"
Gaël Kerbaol / Secours catholique

L’action collective, c’est le fait que des personnes qui ont une problématique en commun et/ou une envie commune, décident d’agir ensemble pour faire aboutir leur projet. C’est croire en la capacité de chacun de s’impliquer à sa juste mesure dans une action qui le concerne.

Les jardins partagés d’Arcachon, de Villenave d’Ornon et de Bordeaux Bastide, les vacances collectives vécues par les équipes de La Réole, de Biganos et sur le territoire de Bordeaux Sud ou des Voyages de l’Espérance initiés comme sur le territoire du Grand Médoc en sont quelques exemples concrets.

Ancre
Titre du paragraphe
Favoriser l'accueil et aller vers les personnes
Texte
@ Chantal Moreau

Le temps imparti à un accueil apporté à la personne qui vient frapper à la porte d’une de nos permanences dans des locaux dignes, l’écoute bienveillante, la mise en confiance, le non jugement, sont autant d’attitudes essentielles nécessaires à l’établissement d’une relation humaine, fondement même de notre association.

Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent, par des visites à domicile, des maraudes à « mains nues » ou bien par le déplacement de nos Fraternibus (véhicules aménagés pour accueillir les personnes qui ne peuvent se déplacer) dans le Sud Gironde ou sur le Bassin d’Arcachon, sont d’autres moyens d’être près de ceux qui sont loin de tout.

Ancre
Titre du paragraphe
Agir avec les personnes pour l'accès aux droits et plaidoyer
Texte
Gael Kerbaol/Secours Catholique - Caritas France

L’accès aux droits, c’est d’abord la possibilité pour les personnes d’être elles-mêmes actrices de leurs démarches auprès des institutions avec l’aide de nos équipes locales. Ces dernières doivent vérifier que les personnes accueillies bénéficient bien de leurs droits sociaux en les informant sur ceux-ci et/ou en les aidant directement dans leurs démarches administratives.

Le plaidoyer vise entre autre à influencer les politiques sociales locales ou nationales et nos 40 bénévoles mandatés au sein de CCAS (Centre Communaux d’Actions Sociales) de la Gironde, essayent de créer les conditions d’un monde plus juste et respectueux des droits humains.

 

Ancre
Titre du paragraphe
L'accompagnement Fraternel
Texte
Christophe Hargoues/Secours Catholique 

C’est avant tout un cheminement avec les personnes que nous rencontrons, bénévoles ou en précarité, reposant sur les valeurs de notre association que sont la confiance, l’engagement et la fraternité. Prendre le temps de la rencontre, considérer la personne comme telle et non pas comme une problématique, aborder des sujets qui lui tienne à cœur, lui porter attention dans les moments difficiles, …

Ancre
Titre du paragraphe
Soutenir par des aides matérielles dignes
Texte
"bulle de bien être"
Secours Catholique Gironde

Nous répondons aux besoins des personnes, pour qui, se nourrir, se vêtir, se meubler, devient la problématique principale pour mener une vie digne et satisfaisante. Nous avons pour principe de favoriser un accueil convivial, une ouverture à tous, le libre choix des produits, le respect des habitudes de chacun, la participation de tous.

Ainsi, nos 2 Haltes de jour pour les personnes à la rue à Bordeaux et à Arcachon, nos 7 boutiques solidaires (Biganos, Coutras, Lesparre, Pauillac, St Médard en Jalles, St Vivien de Médoc et Villandraut), notre équipe mobilier à la Brède ou les 5 équipes locales de Bordeaux Bastide, Gradignan, Les Graves, St André de Cubzac et Villenave d’Ornon, qui par leurs programmes de paniers maraichers solidaires, essayent de faire vivre ces principes visant à l’autonomie des personnes.

Ancre
Titre du paragraphe
Soutenir par des aides financières significatives
Texte
Secours Catholique

Quand les personnes viennent frapper à nos portes, c’est bien souvent en dernier recours pour les aider à surmonter une dette qu’elles n’arrivent pas à honorer ou pour pouvoir compléter un budget ne permettant pas de boucler les fins de mois.

Par sa nouvelle politique des aides financières, notre délégation veut amener à pouvoir octroyer aux personnes des aides d’un montant suffisant pour changer leur situation. Plusieurs outils sont à notre disposition tels que dépannages, avances remboursables, bourses projet personnels, micro-crédit, …

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation de la Gironde 2018-2023 a été adopté en  2018. Il fixe 3 priorités : 

  • Vivre des projets solidaires avec les habitants et les partenaires.
  • Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent
  • Agir avec les personnes concernées et les partenaires pour défendre les droits auprès des institutions. 

Avec ce nouveau projet de délégation, nous avons dessiné les fondations de ce que nous voulons vivre au Secours Catholique de Gironde, en plein accord avec les grandes orientations de notre projet national.

 

 

 

Auteur et crédits
© Crédit photo : Chantal Moreau