À la découverte des lieux de rencontre et de partage : #4 – Cadillac
Vous aviez découvert l’équipe de Cadillac dans notre article sur leur première sortie collective. Toutes les deux semaines, un groupe de rencontre et de partage se retrouve. Apprenez-en plus sur leurs ateliers et parcourez le témoignage d’une bénévole sur son engagement.
Le Secours Catholique de Cadillac, un lieu d’accueil où chacun peut venir comme il est
Les ateliers du Secours Catholique de Cadillac s'adressent notamment à des personnes ayant fait un séjour dans l’hôpital de la ville. Ceux-ci retournent à une vie ordinaire en autonomie complète. Pour faciliter leur réintégration, ils fréquentent plusieurs structures. Le Secours Catholique est la seule qui ne soit pas médicalisée. Concrètement, lors des ateliers, qui ont lieu dans la boutique solidaire, ils ne sont pas obligés de parler de leur maladie. L’équipe les accueille tels qu’ils sont, certains seuls, d’autres en couple. On ne leur demande pas de rendre des comptes, ce qui leur fait du bien.
Les bénévoles ont des contacts avec les autres structures aidantes, notamment avec l’hôpital. Par exemple, lorsque certains rencontrent des problèmes ou sont tendus, l’équipe les prévient.
D’autres personnes viennent aussi aux ateliers. Ces gens se rendent compte qu’ils peuvent avoir des rapports normaux, d’égal à égal, avec eux.
Au cœur de l’engagement d’une bénévole, les échanges simples et dans la joie
Une petite équipe de bénévoles s’investit pour animer les ateliers, la boutique solidaire et les sorties collectives. L’une d’elles, Nicole, nous a parlé de son engagement au Secours Catholique.
Nicole a rejoint l’équipe il y a un an, après s’être mise en retraite progressive. En arrivant au Secours, elle s’est rendue compte que tout le monde était au même niveau, bénévoles et aidés, ce qui lui a tout de suite plu.
Les bénévoles de Cadillac, comme Nicole et Marie-Claude, créent leurs ateliers sur des thèmes variés et simples. Par exemple, ils ont fait un bingo (voir photos) et du rempotage de plants de tomates.
Nicole explique que les activités manuelles permettent aux gens de s’exprimer et d’oublier leurs soucis, car ils sont concentrés sur ce qu’ils font. De plus, ils parlent entre eux et s’entraident.
Elle est par ailleurs bénévole dans d’autres associations. Cette diversité lui plaît, et elle se voit continuer avec le Secours Catholique à l’avenir, tout en gardant du temps pour ses autres activités.
Vous voulez vous aussi faire des rencontres enrichissantes et agir de manière concrète contre la précarité ?"
Rejoignez la joyeuse équipe de Cadillac en tant que bénévole