Visuel principal de l’article
Portrait de Anais
Contenu national
Thème
Lien social
Précarité
Sans abris
Commune
Bordeaux

Anaïs Viau : "j'ai voulu donner du sens à mon métier"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En juillet 2024, Anaïs, contacte la délégation pour proposer un don assez inhabituel. En effet, Anaïs est styliste et elle souhaiterait confectionner des manteaux pour les personnes sans abris. En lien avec notre Halte de jour, ce projet a abouti à la distribution des manteaux cet hiver. Faisons plus connaissance avec cette jeune créatrice.

 

Anaïs peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Après avoir suivi des études de stylisme et obtenu une licence, j’ai travaillé quelques années près de Saint Etienne avant de revenir vers Bordeaux, ma ville de cœur. Mon expérience passée dans le scoutisme m'a sensibilisé à la charité, je souhaite donc mettre ma passion pour la mode au service de causes qui me tiennent à cœur. Mon objectif est d'allier créativité, écologie et engagement social pour un avenir meilleur. Actuellement en recherche d'emploi, j'en ai profité pour mettre le temps que j'avais à profit des personnes dans le besoin.

Comment t'est venue cette idée de fabriquer des manteaux pour les personnes à la rue ?

Je ne sais pas expliquer exactement d’où vient cette idée. Je voulais donner du sens à mon métier et je me suis demandé qui avait le plus besoin de vêtements aujourd’hui. J’ai tout de suite pensé aux sans-abris. Pour eux, le vêtement est plus une nécessité que du paraître.

Tu as utilisé des matériaux recyclés des couvertures des rideaux thermiques, peux-tu nous parler de cette démarche ?

J’ai conscience que la filière de textile est une des plus polluante. Mes créations sont toutes upcyclées à partir de matériaux que je récupère. J'ai récupéré les matières premières sur Vinted, chez Emmaüs ou encore grâce aux dons de la Halte du Secours Catholique. Pour moi, il est important de prendre soin de notre planète.

Les personnes qui ont reçu les manteaux les ont trouvés très astucieux. Peux-tu nous dire comment as tu procédé pour penser les larges poches intérieures qui permettent de garder les objets à l'abri des pickpocket ou encore le fait de pouvoir relever le manteau ?

J’ai créé un système pour que le manteau puisse se porter long ou court en fonction des morphologies de chacun mais aussi des moments de la journée. Lorsqu’ils se déplacent, le manteau peut être raccourci pour faciliter les mouvements. La version longue permet de s’asseoir en couvrant des jambes ou même de couvrir son chien en même temps. Je n’avais initialement pas pensé aux poches intérieures. J’avais tout d’abord réalisé un prototype de ce manteau que j’ai fait essayer avec le Secours Catholique lors d’une maraude en Juillet. L’objectif était de vérifier que les manteaux étaient en adéquation avec leurs besoins. C’est Jean-Noël, un sans abri, qui m’a suggéré l’idée et je les ai donc ajoutées par la suite.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je souhaite remercier chaleureusement le Secours Catholique pour son accompagnement et son soutien. De plus, à travers cette action j'espère inspirer et encourager les gens à s'investir davantage au service de la charité et des personnes dans le besoin.

 

Vous pouvez suivre le travail de Anaïs sur facebook #Anais Viau et sur Insta #cre_anavi 

Ancre
0
Titre du paragraphe
A la rencontre des bénéficiaires des manteaux.
Image
Manteau 1