Délégationde la Gironde

Un voyage de l’Espérance

C’est désormais un incontournable au Secours Catholique de la Gironde : chaque année, des personnes actrices du Secours Catholique passent quatre jours ensemble, à la recherche de sens, de fraternité, de partage. Revenons sur l’expérience d’octobre 2014 à Lourdes, où soixante-dix personnes sont devenues des « voyageurs de l’Espérance ».

Les voyageurs de l'Espérance 2014.

publié en décembre 2014

« J’ai passé un moment merveilleux avec beaucoup de sérénité ! »
« Un temps de rencontre et d’écoute fraternelle et d’attention. Un temps entre parenthèses pour déposer son fardeau et recharger les batteries… »

Ce sont les quelques mots prononcés au terme de ce voyage de l’Espérance, qui a eu lieu du 25 au 28 octobre 2014 à Lourdes. La rencontre était préparée de longue date autour du thème « fraternité et isolement ». Ces deux simples mots évoquent des situations variées, des souffrances et des joies, que les participants ont partagées au cours de ces quatre jours. Au programme : temps fraternels, temps de partage, temps conviviaux, temps de réflexions, et temps spirituels.

Mais qui sont ces participants ? D’abord des personnes connaissant les équipes locales du Secours Catholique. Ensuite des personnes ouvertes à la rencontre et à la découverte de l’autre. Enfin, c’est en appartenant à un territoire que l’on part, une année ou l’autre. Cette année, c’est le nord-est et le sud de la Gironde qui ont vécu le voyage.

Et le retour ?…
Le voyage de l’Espérance ne s’arrête pas aux portes de Lourdes, après tant de moments fraternels partagés, nous sommes invités à être artisans de la paix et à vivre chaque rencontre avec bonheur !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne