Délégationde la Gironde

« Stop aux préjugés » : la démarche itinérante arrive en Gironde

Rendez-vous le mercredi 19 avril 2017 sur les quais de Bordeaux face aux Quinconces

Le Secours Catholique a lancé une démarche itinérante pour lutter contre les préjugés qui stigmatisent les plus démunis, à travers un « bus plaidoyer ».

« Stop aux préjugés» : la démarche itinérante du Secours Catholique arrive en Gironde.

publié en avril 2017

Nous faisons le constat qu’autour de nous, dans les discours politiques, dans les médias, on entend beaucoup de préjugés, d’idées reçues à l’encontre des personnes en situation de précarité, bénéficiaires de la protection sociale, en recherche d’emploi, migrantes… Ces préjugés véhiculent des contrevérités, des généralités abusives et sont stigmatisants pour les personnes concernées. De plus, ils remettent en cause la cohésion sociale et le système de solidarité sur lesquels repose notre société !

Le Secours Catholique a décidé de passer à l’action. Un « bus plaidoyer » aux couleurs du Secours Catholique sillonne la France et fera étape à Bordeaux :

- LE MERCREDI 19 AVRIL 2017 DE 10 H À 17 H
à la placette de Munich (sur les quais, face aux Quinconces)

Deux temps forts sont prévus autour du bus girondin durant cette journée :

10 h : un petit déjeuner citoyen pour débattre et écouter les témoignages (bénévoles, citoyens, élus, témoins, membres du Secours Catholique…) autour d’un café.

15 h : un débat pour échanger avec les acteurs du monde associatif, venez débattre sur le thème « comment agir contre les préjugés ».

D’autres animations sont aussi au programme : quiz, Vidéomaton, exposition…

Pour l’occasion, le Secours Catholique lance son application smartphone « Chasse aux préjugés ». Conçue comme le jeu Pokémon GO, cette application permet de faire la chasse aux préjugés dans votre ville et de découvrir à chaque fois que l’on attrape un préjugé les informations permettant de lutter contre ce préjugé. Elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Android et iOS).

- LE JEUDI 20 AVRIL 2017 DE 10 H À 17 H
à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Talence
(9, rue François-Rabelais), le Secours Catholique participe au « Village interpellatif » contre le mal-logement avec la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et le RADSI (Réseau aquitain pour le développement de la solidarité internationale).

Nous vous attendons nombreux pour débattre sur les préjugés !

Imprimer cette page

Consulter le site national