Délégationde la Gironde

Territoire Rive droite

Sortie culturelle à Saint-Macaire et à Verdelais

Jeudi 20 juillet, un groupe d’une vingtaine de personnes du territoire Rive droite du Secours Catholique de la Gironde, composé de bénévoles, de personnes accompagnées par le Secours Catholique et de sympathisants, a réalisé une sortie culturelle dans le sud de la Gironde. Merci à tous !

Sortie culturelle à Saint-Macaire et à Verdelais

publié en juillet 2017

Le matin, le groupe a visité Saint-Macaire. Geneviève conte l’histoire de cette commune et les moments clés de la visite.
Les rues pavées étroites et les façades architecturales uniques en pierre nous plongent dans un autre temps. Le monument le plus important dans cette commune est l’église paroissiale (et anciennement prieurale) Saint-Sauveur-et-Saint-Martin, construite en pierre de taille calcaire ayant l’originalité de posséder deux style architecturaux : roman et gothique. Elle fut restaurée au XIXe siècle. Près de cette église, le cloître et les remparts de plus de trente mètres offrent une vue imprenable sur le paysage. « Quelle église impressionnante ! » commente une bénévole de l’équipe Secours Catholique de Créon.

Le groupe a déjeuné près d’une rivière, sur une aire de repos pour les pèlerins. Ce repas fut réussi, chacun avait apporté des plats à partager entre tous. Raoul, petit garçon d’une famille accompagnée par le Secours Catholique, a soufflé sa huitième bougie au moment du dessert, avec chants et applaudissements !

L’après-midi, le groupe a découvert le moulin de Cussol, situé sur les hauteurs de la commune de Verdelais. Ce moulin, encore en fonction, date du XVIIIe siècle. Construit par les moines de l’ordre des Célestins, l’édifice a été entièrement restauré en 2002. « Ce moulin d’autrefois est en très bon état et offre la vue sur un beau paysage », témoigne une personne. Le groupe a même assisté à la mise en marche du moulin. Le moulin de Cussol est situé à côté du calvaire de Verdelais et du chemin de croix. Lieu de pèlerinage, le chemin s’élève en sinuant dans un sous-bois. Il est jalonné, de part et d’autre, de quatorze chapelles de style néogothique. Au sommet, un calvaire monumental, face à la vallée, est en cours de restauration.

Quelle journée riche en souvenirs et en découvertes !

Imprimer cette page

Portfolio