Délégationde la Gironde

Nouvelle présidence à la délégation de la Gironde !

Après six ans de présidence du Secours Catholique de Gironde, Patrice Vincey passe la main à Alain de Brugière.

Alain de Brugière, président du Secours Catholique de Gironde

publié en juin 2015

Après six années de service sans compter et de présidence toute orientée au service des personnes accueillies dans une attitude de diaconia, Patrice se retire pour un espace de repos et de respiration bien mérité ! Partir avec son épouse pour retrouver ses enfants et petits-enfants dispersés à travers le monde, avant, sans doute, de repartir vers d’autres missions, voilà un programme qui est juste et mérite d’être accompagné de tous nos remerciements pour l’ardeur du service et pour le cœur qui l’a habité. Merci Patrice pour ces six belles années au service de la délégation.

2014 aura été pour le Secours Catholique de Gironde une année pleine de fruits nouveaux au service des plus démunis : de nouvelles boutiques solidaires, une marche vers Compostelle avec des personnes accompagnées, des voyages de l’Espérance plus que combles, un service de la Halte de jour qui ne désemplit pas, une mobilisation importante pour la collecte nationale, permettant le maintien d’un niveau élevé des aides attribuées, une structuration du service « aides et accès aux droits » pour plus de réactivité et d’efficacité face aux attentes et situations soulevées par les équipes, une « Caritas Team » qui a rassemblé beaucoup de jeunes du diocèse, des personnes accueillies, plus de soixante coureurs aux couleurs de Caritas, aux 10 Km de Bordeaux, avec notre nouvelle présidente nationale, Véronique Fayet, plus de 200 bénévoles qui acceptent de se former pour mieux servir… Bref, un projet de délégation qui creuse son sillon depuis deux ans avec toujours plus de personnes et de familles accompagnées… et tout cela grâce à notre réseau de plus de 700 bénévoles très à l’écoute, à un bureau et une équipe de salariés attentifs à être au service de tous, mais aussi en fort renouvellement, après de nombreux départs en retraite !

C’est ainsi qu’après un temps de discernement, avec beaucoup d’humilité, j’ai répondu présent à l’appel de Patrice pour être à mon tour au service de cette délégation. Après toute une vie professionnelle bien engagée au service de la place de l’homme dans l’entreprise, avec la quête d’un vrai respect humain au cœur de l’aventure professionnelle, il m’a semblé tout naturel de venir me mettre au service de tous ceux qui veulent apporter leur engagement et servir la solidarité pour contribuer à plus de justice. Mettre plus d’humain en ce monde où, notamment, les excès de l’économie ont produit de tels dégâts et tant d’injustice. J’en ai la conviction, il y a tant de solidarités nouvelles à inventer !

Je me sens tout petit face à cette tâche qui nous attend, mais avec vous et comme vous, une joie profonde m’habite et l’enthousiasme d’agir ensemble est là.

Alain de Brugière
Président de la délégation de Gironde
Secours Catholique-Caritas France

Imprimer cette page

Faites un don en ligne