Délégationde la Gironde

FIFDH 2016

Les organisateurs et partenaires

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) est organisé par le Secours Catholique-Caritas France et l’association Alliance Ciné, en partenariat avec plusieurs associations et organismes.

Logos des organisateurs et partenaires du FIFDH 2015 en Gironde.

JPEG - 16.2 ko

Le Secours Catholique-Caritas France est présent dans 198 pays et territoires à travers le réseau mondial Caritas. Il s’engage au quotidien aux côtés des populations pour défendre leurs droits. Dans le respect des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’association se mobilise dans de multiples campagnes de plaidoyer afin de construire une société juste et fraternelle.
www.secours-catholique.org • 05 56 98 35 29 • 12, rue Thalès, 33700 Mérignac • gironde@secours-catholique.org


L’association [A]lliance Ciné se mobilise pour la promotion de la solidarité et de ses acteurs, à travers l’organisation du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris.
www.festival-droitsdelhomme.org/paris


JPEG - 17 ko

Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur des droits humains internationalement reconnus. Faire libérer les prisonniers d’opinion, exiger des procès équitables, l’abolition de la torture et de la peine de mort, dénoncer les assassinats politiques, faire obtenir le droit à la santé et à l’éducation, constituent ses objectifs principaux. L’organisation est présente dans plus de 150 pays regroupant plus de 2,2 millions de membres. Amnesty France compte 400 groupes locaux repartis sur 31 secteurs géographiques.
amnesty.fr/bordeaux • 05 56 81 52 47 • 06 87 25 20 59 • 31, rue de Cursol, 33000 Bordeaux • amnesty.bordeaux.sud@gmail.com


JPEG - 15.3 ko

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Opérateur direct en France, Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 80 formations professionnelles dans 19 filières. À l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. Elle mène des actions dans plus de 50 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 20 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.
www.apprentis-auteuil.org


JPEG - 8.1 ko

La Ligue des droits de l’homme s’inscrit, depuis sa naissance (affaire Dreyfus), dans la vie civique et politique nationale. Se fondant sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, la LDH défend les droits fondamentaux économiques et sociaux, l’égalité de tous devant la loi, la liberté d’expression et de création, la laïcité permettant le « vivre-ensemble », et combat toute forme de discrimination. Elle pratique un partenariat actif avec de nombreuses organisations. La bioéthique, les nouvelles technologies, la globalisation… sont pour elle source de réflexion et éventuellement d’interpellation des pouvoirs publics.
ldh-gironde.org • 05 56 75 36 38 • c.tollis@free.fr


JPEG - 7.6 ko

La Cimade est un mouvement de défense des migrants et des réfugiés, en France et à l’international. Elle accueille et accompagne les étrangers dans l’accès à leurs droits au séjour. Elle est présente dans des centres de rétention. Auprès de l’opinion publique et des décideurs, la Cimade lutte pour une politique migratoire fondée sur le droit à la mobilité et la pratique de l’hospitalité.
05 56 44 96 10 • bordeaux@lacimade.org • 32, rue du Commandant-Arnould, 33000 Bordeaux


JPEG - 17.2 ko

Le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est la première ONG française de développement reconnue d’utilité publique. Créé en 1961 pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire, un acteur majeur de la solidarité internationale, remplit deux missions complémentaires : agir « ici » et « là-bas ». Aujourd’hui, alors que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise pour dénoncer les causes structurelles de la faim : agrocarburants, spéculation, accaparement des terres et paradis fiscaux.
ccfd-terresolidaire.orgccfd33.blogspot.fr • 05 56 96 69 83 • ccfd33@ccfd-terresolidaire.org


Fondée en 1974, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a pour but de combattre partout dans le monde la torture et la peine de mort, et de défendre le droit d’asile sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. En France, l’ACAT agit aussi dans les prisons, pour les demandeurs d’asile et fait du lobbying auprès des institutions. Chaque année, plus de 200 personnes voient la fin de leur calvaire grâce à son action.
acatfrance.fracatmerignac@hotmail.com • 1, impasse des Ardennes, 33700 Mérignac


JPEG - 17.2 ko

La Pastorale des migrants, service de l’Église catholique, veut donner aux communautés chrétiennes étrangères la possibilité de se rassembler pour célébrer dans leur propre langue. La Pastorale cherche aussi à attirer l’attention des chrétiens sur leur devoir d’accueil et d’accompagnement de l’étranger et veut travailler localement, auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, à un plus grand respect des droits de l’homme à l’égard des migrants.
migrations.catholique.fr • 05 56 45 04 81 (Francis Bacqueyrisses, délégué épiscopal) • migrants@cef.fr


ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en se battant sur 3 plans : sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous, auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU, RMI, et c.), auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les pauvres. _ adt-quartmonde.fr


Médecins du monde, association indépendante qui agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. _ Médecins du monde

Imprimer cette page

Portfolio