Délégationde la Gironde

Les actions des services transverses

Les services transverses du Secours Catholique de la Gironde agissent en appui des équipes locales, au service des personnes vivant des situations difficiles.

Les actions des services transverses


La CODAS

La Commission des aides et des secours (CODAS) examine la situation de toute personne en difficulté financière, en vue de lui apporter l’aide utile pour faire valoir ses droits et le cas échéant, un soutien financier. La CODAS est saisie par les équipes locales.


Le service microcrédit

Il permet l’accès au crédit bancaire, à hauteur maximale de 3 000 euros, aux personnes qui en sont exclues afin de concrétiser un projet personnel valorisant une meilleure situation (entrée dans un logement, financement d’un véhicule, d’équipement électroménager, etc.)

Les bénévoles accompagnent, guident et soutiennent l’emprunteur jusqu’à la dernière échéance du remboursement.


L’action auprès des détenus et des sortants de prison

Ce service agit auprès des détenus afin de préparer au mieux leur sortie ; il les accompagne en vue d’une aide matérielle et financière tout au long de l’année en lien avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

D’autres actions comme l’aide au courrier, le service d’écrivain public, sont proposées aux détenus qui ont des difficultés pour écrire. L’objectif est de maintenir une relation avec le monde extérieur et d’apporter une aide à l’expression.


L’action internationale

Le Secours Catholique-Caritas France, membre de Caritas Internationalis, constitue le premier réseau de solidarité internationale implanté dans les pays en développement.

Son rôle se traduit par des actions ponctuelles liées à des situations d’urgence (catastrophes naturelles et reconstructions qui en découlent).


Les Kilomètres de Soleil

C’est une campagne intermouvements d’éveil à la solidarité auprès des enfants de 7 à 11 ans : par le biais des écoles et des aumôniers, l’objectif est d’éveiller les enfants à la solidarité envers d’autres enfants vivant des situations d’exclusion sur tous les continents.
Les Kilomètres de Soleil, ce sont aussi :
- Les projets soleil (projets internationaux de développement).
- Les bourses soleil (à l’échelon local).


Solidarités familiales

Le service de solidarités familiales comporte deux volets :
- Familles en vacances (FEV), permettant à une quinzaine de familles, accompagnées par les équipes du Secours Catholique, de partir en vacances pendant dix jours. L’équipe de bénévoles aide ces familles à préparer leur séjour, à réserver les lieux de vacances et à établir un budget prévisionnel.
- L’Accueil familial de vacances (AFV) permet à des enfants de 6 à 11 ans, accompagnés par des équipes du Secours Catholique, de partir en vacances trois semaines en juillet dans des familles de vacances résidant dans d’autres départements.


Le service mobilier

Ce service a pour mission :
- De collecter, grâce à la générosité des donateurs, du mobilier ainsi que tout objet en bon état : meubles, électroménager, linge de maison, vaisselle…
- De distribuer aux personnes en situation de précarité, suivies par les équipes locales du Secours Catholique.
Quatre fois par an, le service mobilier assure un « déballage » (petits prix) ouvert au grand public.

Imprimer cette page

Portfolio