Délégationde la Gironde

Les actions des équipes locales

Les équipes du Secours Catholique sont là pour écouter, informer, aider et accompagner. Elles facilitent les démarches administratives des personnes en situation de rupture familiale, sociale et/ou professionnelle. Les équipes locales leur proposent également de participer à des ateliers, à des sorties, de partager des repas préparés ensemble.

Les actions des équipes locales

L’accueil permanence

C’est un lieu d’écoute. Les personnes qui vivent des difficultés peuvent s’y exprimer librement et faire part de leurs besoins. L’accompagnement peut se traduire de différentes manières : par de l’écoute et du soutien moral, ponctuellement par une aide financière, une aide à la gestion du budget personnel ou familial ; par la recherche de solutions ensemble, par une invitation à participer à des groupes de convivialité du Secours Catholique ou encore par une orientation vers d’autres partenaires spécialisés.

Les visites à domicile

Certaines équipes de bénévoles privilégient les visites à domicile, toujours en binôme, dans une mission d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Les groupes conviviaux : groupes rencontre-partage (GRP)

Au cœur du projet du Secours Catholique, ces nombreux groupes conviviaux, plus connus sous le nom de GRP en Gironde, sont représentatifs de la mission d’accueil et de lutte contre la solitude. « Autour du café préparé par Claude, nous bavardons en nous adonnant ensuite, si l’envie nous vient, à des activités manuelles, à des jeux de société ou des jeux d’expression. »

Lors de ces activités, chacun retrouve une place, peut s’exprimer, peut prendre des responsabilités et surtout peut recréer du lien social. L’accompagnement des personnes en situation difficile prend tout son sens lors de ces temps fraternels de vie ensemble.

La halte de jour

Ce lieu d’écoute et de convivialité est destiné aux personnes sans domicile fixe. Lors de leur passage à la halte de jour, ces personnes peuvent utiliser les services de douche, de laverie, etc. Elles peuvent prendre des repas, dans une ambiance conviviale moyennant une participation modique.

L’alphabétisation

Ce service s’adresse à tout étranger adulte, en demande d’asile politique et dépendant du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Apprendre le français doit permettre aux réfugiés de mieux s’intégrer et de faire face aux difficultés de la vie au quotidien.

L’accompagnement scolaire

Le Secours Catholique assure un soutien scolaire pour les enfants des familles accompagnées par nos équipes. Les bénévoles cherchent à les rassurer et à donner à ces enfants une ouverture sur l’instruction et la culture.

Les boutiques solidaires

Ce sont des lieux d’accueil autour du vêtement, qui redonnent de la dignité humaine en permettant à chacun de choisir librement un vêtement contre une faible participation financière. Ces boutiques solidaires encouragent le lien social et l’entraide en toute discrétion.

Le café solidaire

Portée par une équipe de bénévoles, le café solidaire est un espace de vie, de rencontre et de partage. Un café, comme il en existait autrefois, pour marquer une pause à différents moments de la journée. On y propose aussi divers ateliers, comme l’aide à la recherche d’un emploi, un atelier de socio-esthétique, des activités créatives, un atelier de cuisine, etc.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne