Délégationde la Gironde

L’Accueil familial de vacances, qu’est-ce que c’est ?

L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite partager ses vacances. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation « Jeunesse et Sports » concernant les accueils de mineurs.

M., 8 ans, du Loir-et-Cher est accueilli pour trois semaines dans une famille de vacances de cinq enfants dans le Loiret.

L’Accueil familial de vacances permet de contribuer au développement de l’enfant grâce à un moment de vacances vécu dans la confiance. Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange. C’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.

Comment se déroule le séjour ?

Les enfants sont accueillis par la famille de vacances pour un séjour de trois semaines. La famille de l’enfant, associée au projet de vacances, reste le premier éducateur de son enfant et participe à l’organisation de ses vacances. La famille de vacances, elle, veille à ne jamais se substituer à la famille de l’enfant. Le rôle de la famille de vacances est d’accueillir l’enfant pour l’aider à être acteur de son propre développement et participer à son éveil. Elle met en valeur les richesses de l’enfant accueilli.

Teddy, originaire de la région lilloise, est accueilli dans une famille de vacances du Sud-Ouest pour le troisième été :
>> Voir le témoignage de Teddy

Anne-Marie envoie ses deux enfants en toute confiance grâce à l’Accueil familial de vacances du Secours Catholique :
>> Voir le témoignage d’Anne-Marie

Comment devenir famille de vacances ?

Toute famille peut proposer d’accueillir des enfants. Le critère principal est la présence, durant les vacances, d’enfants du même âge issus de votre environnement familial : qu’il s’agisse de vos enfants, petits-enfants ou neveux et nièces.

Signalez-vous !

Vous souhaitez accueillir un enfant cet été ? Inscrivez-vous ici ! Dès réception, le Secours Catholique vous contactera pour vous rencontrer en vue de l’obtention de votre agrément. Ces visites et entretiens permettent de vérifier l’accord de tous les membres de la famille pour ce projet, ainsi que les conditions de confort, de sécurité, physiques et psychologiques, nécessaires à l’accueil d’un enfant.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne