Délégationde la Gironde

Journée mondiale du refus de la misère

Participation du Secours Catholique de la Gironde

« Personne n’est trop pauvre, pour n’avoir rien à partager. » Cette phrase restée dans nos esprits à l’issue de Diaconia 2013, nous l’avons pleinement vécue ce vendredi 17 octobre, sur le parvis de l’église Sainte-Croix, à Bordeaux.

Journée mondiale du refus de la misère 2014

publié en octobre 2014

En cette journée mondiale du refus de la misère, dont le thème cette année était « ne laisser personne de côté », les témoignages exprimés, les paroles entendues, temps forts de cet après-midi ensoleillé, étaient des paroles de vérité, paroles de sincérité, paroles noires et douloureuses, paroles fières et messages d’espoir. Tous ces mots prononcés, chantés ou « slamés » disaient : « ne me laisse pas de côté ».

Bénévoles des nombreuses associations présentes, partenaires d’ATD Quart Monde, dont le Secours Catholique, militants convaincus, simples passants ou curieux venus là, gens de la rue, tous se sont rencontrés pour des échanges organisés ou impromptus, parfois inattendus, sur cette place enluminée de dessins évoquant la fraternité.

Ce jour-là, impossible de tourner le dos à la misère, aux plus démunis, pour reprendre les mots de Mère Térésa. Ce jour-là ! et pourquoi pas les autres jours. Tourner le dos aux pauvres, c’est tourner le dos au Christ, disait-elle encore. À chacun d’y réfléchir.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne