Délégationde la Gironde

Journée de rentrée du Secours Catholique de Gironde

Environ 220 bénévoles et salariés du Secours Catholique de Gironde se sont retrouvés à la salle du Palio au Taillan-Médoc pour la journée de rentrée annuelle, ce samedi 14 octobre 2017, sous un beau soleil.

Journée de rentrée du Secours Catholique de Gironde

publié en octobre 2017

Quelle joie pour de nombreux bénévoles du Secours Catholique de se retrouver, de partager des moments conviviaux et de mieux se connaître. Le territoire de la Gironde étant étendu, beaucoup de bénévoles ne savent pas ce qui se fait dans les autres équipes du département.

Le programme de cette journée de rentrée était très riche. La matinée a débuté par un retour sur les différentes étapes du projet de délégation du Secours Catholique de la Gironde, et une présentation de la nouvelle organisation de l’animation. Dernier temps fort de cette matinée du 14 octobre : la célébration, animée pendant plus d’une heure trente par le père Jean Rouet, vicaire du diocèse de Bordeaux, accompagné du diacre Philippe Kociemba. Des chants, des prières et des lectures de témoignages se sont succédé à l’autel. Parmi ces témoignages, celui de Nicole, « Je ne suis pas digne », qui a marqué la salle. Histoire émouvante d’une femme qui ne se trouvait pas digne et qui a regagné confiance en elle grâce au prêtre de sa paroisse, et qui est sortie de l’isolement accompagnée par des bénévoles du Secours Catholique.

Une fois la célébration terminée, ce fut l’heure de l’apéritif et du déjeuner convivial. Chacun avait apporté son pique-nique et le partageait avec sa table. La météo était parfaite pour la discussion entre convives, qui ont fait connaissance avec leurs voisins de table.

L’après-midi, forum ! On ne savait plus où donner de la tête tant le choix était large, entre le café causerie pour un partage de la parole et la visite des stands dressés par différents services et équipes de la délégation Secours Catholique de Gironde. Chaque stand expliquait son activité aux autres bénévoles : le service communication présentait ses outils, les jeunes du Club Caritas proposaient des petits bijoux faits main rapportés d’Haïti, le service bénévolat interpellait sur son action de recrutement de nouveaux bénévoles en Gironde, le service migrants partageait ses constats et actions, de même que le pôle Accès aux droits-CODAS [1] et microcrédit, le service des solidarités familiales, le service Animation spirituelle et diaconal, le groupe plaidoyer et le service formation. De plus, ont été distribués aux équipes le nouvel agenda 2018 ainsi que les outils pour la collecte nationale 2017 du Secours Catholique, qui va démarrer le 19 novembre (affiches, flyers…).

Ce fut donc une journée conviviale, très riche en humanité et en fraternité.

[1] Commission des aides et des secours.

Imprimer cette page

Portfolio