Délégationde la Gironde

FIFDH 2017 : c’est parti !

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) , fondé par l’association Alliance Ciné en 2003 à Paris, a pour but de sensibiliser le public le plus large possible à la thématique des droits humains, toujours au cœur de l’actualité.
En Gironde, pour la neuvième année consécutive, le FIFDH est porté par le Secours Catholique et un collectif d’associations œuvrant toutes aussi pour les droits des hommes et des femmes. En 2017, ce sont cinq films qui ont été sélectionnés en Gironde.

FIFDH 2017 : c'est parti !

Le FIFDH de Gironde est principalement accueilli par le cinéma Jean-Eustache de Pessac (les 6, 7 et 8 janvier 2017).

En plus des projections-débats organisées dans ce cinéma, le Festival proposera, tout au long du mois de janvier, des séances décentralisées dans le département : dans les cinémas de Bazas, Blaye, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-sur-Gironde. Une séance supplémentaire aura lieu au sein de l’université Bordeaux-Montaigne (voir documents ci-joints pour les séances et les intervenants à travers le département).

Le Festival a pour ambition d’encourager la réflexion citoyenne et de susciter des échanges lors de débats publics. Les projections seront donc suivies de débats auxquels participeront des intervenants, aussi divers que les thématiques du festival. Journalistes, enseignants-chercheurs, témoins, producteurs…, animeront les films autour de différents thèmes : la migration, les enfants-soldats, la justice américaine, les inégalités sociales…

Outre cette sensibilisation du grand public, un des objectifs du FIFDH est aussi d’éveiller plus particulièrement les lycéens aux droits humains. Des projections spécifiques, suivies de séances pédagogiques liées au film présenté, leur seront ainsi proposées, ainsi qu’à leurs professeurs.

Un dossier pédagogique a été réalisé par trois étudiantes en solidarité internationale et développement durable, très impliquées dans le Festival. Ce dossier contient un descriptif très détaillé des films et du contexte général tout en donnant des idées d’animations pédagogiques.

>> Programme du FIFDH 2017 en Gironde

>> Dossier de presse FIFDH 2017 en Gironde

>> Séances et intervenants en Gironde

Imprimer cette page

Documents

Consulter le site national