Délégationde la Gironde

Billet RCF - novembre 2014

Chronique mensuelle de la délégation de la Gironde sur les ondes de RCF Bordeaux.

Billet RCF - novembre 2014

Quelques jours après la Résurrection, Jésus, monté au ciel, est tiré par la manche par l’ange Gabriel pour aller voir où en est le projet du royaume de Dieu sur la Terre après tous ces événements. Ils survolent ensemble Jérusalem, c’est le soir. Il est tard. Il y a une pièce éclairée. Ils se penchent tous les deux et voient onze hommes réunis et une femme au milieu d’eux. Les apôtres avec Marie sont en prière. Ils espèrent et attendent la Pentecôte. L’ange Gabriel regarde, reste silencieux, perplexe. Il se tourne vers Jésus et lui dit : « C’est ça ton plan ?… » Et Jésus lui répond : « Je n’ai pas d’autre plan. »

Dans ce bus qui vient de nous cueillir à Tel Aviv et fonce vers le Néguev, ce petit conte me tombe tout droit sur la tête, me touche au fond du cœur et me brûle.

Je suis revenu sur cette Terre sainte trente-sept ans après, sur ce confetti de territoire si explosif en ce moment. Là, Dieu s’est incarné. J’y suis venu avec au cœur, cette mission du Secours Catholique que je suis en train de rejoindre.

Et j’entends cette parole résonner : « Je n’ai pas d’autre plan. » Cette énormité de la mission d’accompagnement de tous les plus démunis face à la pauvreté de nos mains, de nos moyens, de certaines équipes du Secours Catholique qui au fond des territoires se demandent comment elles vont s’y prendre pour répondre à l’attente d’humanité à laquelle leur cœur a souscrit. Certes, certaines équipes sont nombreuses et florissantes, mais le plus grand nombre œuvre avec tant de simplicité, de cœur, de modestie.

« Je n’ai pas d’autre plan »… Quelques hommes ou femmes en prière autour de Marie, attendant tout de la force de l’Esprit pour prêter leur main pour plus de Royaume, de chaleur et d’humanité dans notre monde.

Cette pauvreté ainsi ressentie, de ce que nous sommes, remise entre les mains du Seigneur me réconforte et me redonne souffle pour vivre l’Espérance au milieu de ce monde et des « proches du cœur de Dieu ».

Imprimer cette page

Faites un don en ligne