Délégationde la Gironde

Arrivée à Jacmel ! Le projet du Club Caritas Haïti commence…

Retour sur la première semaine du séjour

Les douze jeunes et les deux accompagnateurs de la délégation de la Gironde du Secours Catholique-Caritas France sont bien arrivés à Jacmel, en Haïti, ce 27 juillet 2017. Le projet de coanimation d’un camp de vacances pour des enfants d’un quartier défavorisé commence par la préparation de la rencontre avec les jeunes filles haïtiennes.

Arrivée à Jacmel ! Le projet du Club Caritas Haïti commence…

publié en août 2017

Voici le récapitulatif de tout ce qui s’est passé lors de cette première semaine. 

Jour 1 : mercredi 26 juillet - escale en Guadeloupe.

Jour 2 : jeudi 27 juillet - arrivée à Jacmel
Après une escale plus longue que prévue en Guadeloupe la veille, nous sommes biens arrivés à Jacmel. Le projet commence par la préparation de la rencontre avec les jeunes filles haïtiennes et un dîner avec elles !

Jour 3 : vendredi 28 juillet - Préparation du programme des activités pour le camp avec les jeunes haïtiennes. Ensemble, les jeunes testent les jeux, le bricolage et font connaissance pour être au top avec les enfants du quartier de Beaudoin. Le soir, promenade sur la jetée de Jacmel avec un autre groupe étranger.

Jour 4 : samedi 29 juillet - Le matin, le groupe a visité la ville de Jacmel, avec son histoire et son fameux carnaval. L’après-midi, moment de détente à la plage avec le groupe de jeunes filles haïtiennes. Une journée pleine de rencontres !

Jour 5 : dimanche 30 juillet - Le groupe est parti de bon matin pour assister à une célébration en créole à la salle polyvalente de Jacmel. Le lendemain, le camp commencera à accueillir les 150 enfants du quartier de Beaudoin. 

Jour 6 : lundi 31 juillet - Premier jour du camp. Après avoir effectué les inscriptions, les jeunes du Club Caritas font connaissance avec les enfants autour de jeux et de discussions en français-créole. À la fin de la matinée, le groupe a fêté l’anniversaire de Jocelyne, qui est la partenaire du Club Caritas en Haïti. Bon anniversaire Jocelyne, et merci encore de ton accueil. 

Jour 7 : mardi 1er août - arrivée du groupe chez les sœurs de Cluny à Jacmel. Après un bon petit déjeuner, le deuxième jour de camp commence ! Une centaine d’enfants sont là pour jouer avec les jeunes. Après la prière et la lecture des règles de bonne conduite, les activités peuvent commencer : jeux, matches de foot, chants, dessins animent cette grande journée. L’équipe, fatiguée mais heureuse, rentre au logement pour faire la lessive. 

>> En images (portfolio) : les photos de cette première semaine à Jacmel.

L’aventure continue ! 

Imprimer cette page

Portfolio