Délégationde la Gironde

70 ans ça se fête !

Rendez-vous le samedi 21 mai 2016, sur les quais de Bordeaux !

70 ans d'engagement

Le Secours Catholique-Caritas France fête son 70e anniversaire, avec des marches fraternelles organisées durant ce printemps 2016 dans toute la France. En Gironde, plusieurs équipes sont déjà en route, certaines depuis novembre dernier, se donnant plusieurs rendez-vous pour que la dynamique de ces marches fraternelles puisse naître en douceur et se laisser apprivoiser.

Hier plus d’une centaine de marcheurs, rien que sur la rive droite de Bordeaux, sillonnaient les collines de l’Entre-deux-Mers. En cette fin d’avril, plusieurs marches ont lieu chacune sur leur territoire, où se vivent des accueils vivants du Secours Catholique : autour du Bassin, du Libournais, à Pauillac, à Langon, à Blaye, dans les Graves, etc.

Le samedi 21 mai 2016, tous nous nous retrouverons sur les quais de Bordeaux pour un immense rendez-vous festif avec « marche de la rencontre », animations, danses, stands, grande cup song animée par des jeunes.

De là seront envoyés des émissaires marcheurs vers Lourdes où se tiendra, à la fin de mai, un grand rassemblement de toutes les Caritas Europa autour de Mgr Tagle, président de Caritas Internationalis.

La célébration finale de cette itinérance aura lieu en septembre 2016, à la manière d’une grande célébration de fin de pèlerinage. Le samedi 24 septembre, tous acteurs du Secours Catholique, avec les personnes accueillies, nous nous retrouverons ensemble pour célébrer et rendre grâces autour de la figure de Jean Rodhain, qui nous envoie et nous fait vivre de sa charité depuis plus de sept décennies. Cette journée de clôture de notre année du 70e anniversaire, nous nous redirons comment vivre au milieu du monde cette invitation de Mgr Rodhain : « La charité précède la justice. »

Alain de Brugière
Président du Secours Catholique de Gironde

Article publié le 26 avril 2016

Imprimer cette page

Faites un don en ligne